Menu
Formation d'acupuncture au Centre Imhotep

Ecole de référence en acupuncture traditionnelle à Paris depuis 1995

SERVE, RESTITUERE, ADJUVANTE : servir (le ciel), rétablir (la santé), seconder (la terre)

Notre vision de l'acupuncture

La formation proposée par le Centre Imhotep est axée essentiellement sur l’acupuncture, méthode ancestrale (1600 av JC). A cette fin, l’élève doit acquérir de nombreuses connaissances sur 4 ans. Notre qualité d’enseignement, notre expérience aujourd’hui unique en France et notre longévité (depuis 1995) nous positionnent comme l’école d’excellence en acupuncture taoïste.

L’ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE : COMPRENDRE LE POURQUOI

Le concept essentiel de l'acupuncture taoïste repose sur deux piliers :

  • L'homme est porté par la terre et couvert par le ciel. De cette position intermédiaire, verticale et alignée, l'homme devient l'intercesseur des énergies célestes et terrestres. Il participe activement à l'échange des forces cosmiques et telluriques.
  • La maladie est issue du non-alignement de l'homme, qui ne peut plus participer à cet échange des énergies du ciel et de la terre (chap 9 et 66 du Su Wen).

De ces deux lois, il est aisé de comprendre que l'acupuncteur taoïste ne soigne pas une maladie (ceci est dévolu à la médecine allopathique), mais agit sur le plan vibratoire afin de rétablir l'unisson (son produit simultanément par plusieurs voix ou instruments, faisant entendre la même fréquence) entre le ciel, l'homme et la terre.

 

L'ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE EST UN ART

ArtAu centre Imhotep, nous ne pratiquons que l’acupuncture taoïste. Ce n'est pas une technique mais un art. De même qu'en peinture, il faut apprendre le maniement des instruments et les règles du dessin, de même en acupuncture il faut maîtriser les lois énergétiques (lois du ciel de l'homme et de la terre) et les instruments (aiguilles, moxas, ventouses, fleur de prunier).

C'est au bout de ce chemin d'apprentissage que l'on comprend qu'il n'y a pas une acupuncture mais des acupuncteurs. Une vision à l’antithèse de tout système basé sur des protocoles de soin.

 

ACUPUNCTURE TRADITIONNELLE ET ENERGETIQUE

L’acupuncture est un art, l’énergétique est la pensée. Le thérapeute agit avec des aiguilles, mais avant tout, il apprend à reconnaître les contraintes internes et externes (émotionnelles et climatiques) qui oppriment l’énergie vitale, et grâce à sa technique, retrouve son énergie de vie. C’est la bioénergétique acupuncturale.

Nous insistons tout au long de la formation sur le rôle essentiel de l'énergie vitale qui doit circuler librement, dans le même rythme que les énergies invitées, terrestres et célestes.

 

L'ACUPUNCTURE EST UN CHEMINChemin

L’enseignement de l’acupuncture dépasse au-delà les limites d’un savoir intelligent. C’est un système d’éducation, de responsabilisation, d’éthique. Ces mots ne sont pas jetés sur le papier pour faire beaux. Ils sont des valeurs qui nous sont chères car le thérapeute est une femme, un homme qui prête une oreille attentive aux mots (maux) de notre société et qui, en corrigeant la partie, connaît l’implication que cela aura sur le tout. Ce n’est pas en dressant des lois et des systèmes répressifs que l‘homme vit mieux. C’est en ayant une Loi juste à l’intérieur de lui que l’homme vit heureux parmi les siens.

 

 

UNE LARGE PLACE DONNEE A LA CHRONOPUNCTURE

Depuis plus de trente ans, le Centre Imhotep est spécialiste de la chronopuncture (les Kan Tche). Cet art,  décrit hermétiquement dans le Su Wen, a demandé un véritable engagement pour en comprendre aujourd'hui toutes les subtilités, enseignées en totalité au Centre Imhotep, une transmission unique en France.

L'homme est malade à partir du moment où les temps céleste, terrestre et humain ne sont plus accordés. Il faut donc apprendre à connaître ces 3 temps et comment les aborder. C’est ce véritable socle de connaissance des Kan Tche qui permet réellement d’amener l’élève au rang de thérapeute.