Menu
Formation d'acupuncture au Centre Imhotep

Ecole de référence en acupuncture traditionnelle à Paris depuis 1995

SERVE, RESTITUERE, ADJUVANTE : servir (le ciel), rétablir (la santé), seconder (la terre)

Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

Le Centre Imhotep est l’école de référence en acupuncture traditionnelle en France, depuis 1995, basé à Paris, et fondé par Jean Motte. Le Centre Imhotep est une des seules écoles à enseigner l’acupuncture traditionnelle, selon une méthode ancestrale qui se transmet depuis la dynastie Shang (-1600).

Cette ancienneté est gage de sérieux. Jean Motte est aujourd’hui le garant de cette chaine de transmission, avec ses quarante années d’expérience clinique, qui prolonge ainsi l’enseignement reçu de Wu Wei Ping, Charles Laville-Méry et Jean-Louis Blard. 

Par ailleurs, le Centre Imhotep a été mentionné par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) comme l’un des principaux centres de formation en acupuncture.

Le Centre Imhotep propose à la fois une formation initiale en 4 ans, et des modules de formation continue.

Les valeurs d’excellence, d’intégrité et d’entraide sont au cœur de l’enseignement.

Capture décran 2020 03 27 à 14

NOTRE MISSION

Notre mission est de former de véritables thérapeutes en acupuncture traditionnelle.

Notre formation amène nos étudiants à l’excellence, en faisant d’eux des spécialistes en acupuncture traditionnelle. Pour cela, notre enseignement se décline en trois plans :

  • L’apprentissage total de l’outil acupuncture
  • La pensée taoïste naturaliste
  • L’approche humaniste de la souffrance

Au cours de leur formation, nos étudiants apprennent à :

  • Repérer les points, apprendre les trajets profonds et superficiels, les déséquilibres énergétiques saisonniers, émotionnels et physiques, connaître les lois qui gouvernent les énergies du ciel, de l’homme et de la terre.
  • Maitriser les 28 formes de pouls, questionner, palper, observer afin de colliger toutes ces informations et d’en déduire une régulation énergétique.
  • Écouter, réconforter, parler juste avec son patient (pas scient).

Notre enseignement met l'humain au centre de nos préoccupations. Cela commence par le travail de l'élève sur lui-même, selon les principes taoïstes :Celui qui connaît les hommes est prudent. Celui qui se connaît lui-même est éclairé.” 

  1. POURQUOI ETUDIER L'ACUPUNCTURE AU CENTRE IMHOTEP ?

  2. Un esprit de compagnonnage

    Nous privilégions des promotions réduites afin de favoriser l’enseignement dans sa partie orale, pour être plus près des élèves et préserver ce qui se perd aujourd’hui : les rencontres humaines. Vivre ensemble, c’est apprendre la tolérance et la bienveillance, qualités essentielles à l’acupuncture taoïste.

  3. Un accent mis sur la pratique : stages cliniques 2*/an

    Afin de préparer les étudiants aux conditions de cabinet, des expériences concrètes de mise en situation sont organisées deux fois par an. Ces stages de 4 jours permettent aux élèves de s’exercer, de découvrir la réalité du cabinet, mais aussi de gagner en expérience.

  4. Une large place donnée à l’enseignement de la chronopuncture

    Tout au long de ses études, l'élève va être préparé à la partie la plus ésotérique et ancienne de l'acupuncture taoïste, les Kan Tche (Gan Zhe). En 3ème année, il va approfondir cet aspect incroyable qui synthétise toute la science chinoise, au travers d'une approche vibratoire, dont l'objet est d'harmoniser le flux énergétique de l'homme avec celui de la terre et du ciel.

  5. Un centre de recherche permanent en acupuncture

    Les enseignants ont à cœur d’honorer et transmettre ce qui leur a été transmis en améliorant sans cesse cette discipline vivante par le biais de recherche au sein des textes classiques.