Menu
Formation d'acupuncture au Centre Imhotep

Centre de formation en acupuncture traditionnelle à Paris depuis 1995

Logo de la FEDE - Fédération Européenne des écoles
Première école d'acupuncture traditionnelle membre de la FEDE

Le centre Imhotep

Vous êtes décidé(e) à entamer des études d’acupuncture. Mais comment savoir parmi les différentes propositions sur le web, la formation qui sera la plus adaptée à ce que vous souhaitez faire ? Les quelques lignes qui suivent vous y aideront en vous décrivant nos spécificités.

Le centre Imhotep est l’école de référence dans la formation d’acupuncture traditionnelle (bio-énergétique). Cela a impliqué des innovations dans l’enseignement et l’une des premières fut sans aucun doute les stages cliniques. Notre expérience dans ce domaine est inégalée car nous l’avons mise en place en 1992.
Nous sommes une école d’excellence en acupuncture en honorant, transmettant ce qui nous fut transmis en améliorant sans cesse cette discipline vivante et constamment en mouvement par nos recherches dans les textes classiques.

Toute la formation est basée sur l’apprentissage des pouls, de toutes les structures énergétiques (méridiens), le socle théorique et philosophique essentiel à maîtriser, le décodage des gestes, expressions et des mots, la lecture de la langue et la palpation des zones corporelles afin de conduire l’énergie vitale à retrouver sa force et fluidité.

acupuncture chartL’homme est envisagé dans un espace à trois dimensions représentés par :

  1. les symptômes du déséquilibre de la personne
  2. l’histoire de son déséquilibre (émotionnelle, climatique, traumatique, systémique, symbolique)
  3. le terrain de la personne (son énergie de naissance, ses forces et faiblesses)

Cette rigueur dans la recherche et compréhension du déséquilibre, unie à la pensée taoïste proche de la philosophie stoïcienne indispensable à cet art, la maîtrise des bases et fondamentaux de l’acupuncture, et en troisième année l’apprentissage d’un incroyable outil que sont les Kan Tche (chrono-puncture) dont le centre Imhotep est le seul aujourd’hui à en expliquer toute la complexité fera de vous un thérapeute complet continuant le chemin de ses prédécesseurs.

Pour maintenir ce niveau de connaissance, tous les professeurs sont acupuncteurs et chercheurs. Nous améliorons notre savoir au travers des études sur les grands classiques de la littérature chinoise, philosophique ou clinique. Notre volonté est de former des thérapeutes responsables d’une vie en souffrance. Nous insistons énormément sur l’aspect humain de cette discipline et la façon recevoir les personnes qui consultent.
Etre responsable d’une personne c’est mettre tout notre coeur et intelligence dans le seul objectif d’améliorer la qualité de vie de celle-ci. Nous travaillons avec tous les autres corps de santé si nécessaire.

L’école est ouverte à toute personne de niveau Bac minimum. Que vous soyez médecin, sage-femme, kinésithérapeute, autres professions de santé, ou bien en reconversion professionnelle, les études sont les mêmes pour tous. En effet, l’anatomie, la physiologie sont spécifiques à notre art parce que enseignées au travers du filtre de la pensée taoïste.

Retenez les points suivants qui sont essentiels à votre choix:

  • Nous ne pratiquons que l’acupuncture. Ce n’est pas une technique mais un art. Celui-ci s’exerce à l’aide des aiguilles, des moxas, des marteaux à aiguilles, des ventouses, de massages spécifiques aux ventouses.
  • Nous insistons tout au long de la formation sur la responsabilité du thérapeute face à son patient.
  • Nous ne prenons que peu d’élèves afin de garantir un suivi personnalisé.
  • Les élèves comme ceux en exercice peuvent adhérer au SYNAT (syndicat national d’acupuncture traditionnelle) qui accompagne les thérapeutes dans leur formation, installation, défense juridique.
  • Nous ne sommes affiliés à aucun autre groupe qui rassemble des écoles d’enseignement à la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) car nous ne pratiquons ni le Tui Na ni la prescription de la pharmacopée. De même nous n’avons aucun lien avec des associations ou fédérations qui incluent dans leurs programmes des rudiments de la médecine classique.
  • Après votre formation vous pouvez revenir à tous les cours que vous souhaitez, cela gratuitement. C’est l’esprit essentiel à notre école, celui du compagnonnage au travers d’un partage des savoirs et expériences. Que cela soit en cours ou en clinique vous avez toujours des « anciens » avec qui vous pouvez échanger.

Bien que les pieds de l’homme n’occupent qu’un petit coin de la terre, c’est par tout l’espace qu’il n’occupe pas que l’homme peut marcher sur la terre immense.

Bien que l’intelligence de l’homme ne pénètre qu’une parcelle de la vérité totale, c’est par ce qu’elle ne pénètre pas que l’homme peut comprendre ce qu’est le Ciel.

Tchouang Tse