Menu
Formation d'acupuncture au Centre Imhotep

Ecole de référence en acupuncture traditionnelle à Paris depuis 1995

SERVE, RESTITUERE, ADJUVANTE : servir (le ciel), rétablir (la santé), seconder (la terre)

Stages cliniques

Les stages cliniques font partie intégrante de la formation initiale. Ils sont obligatoires et ont lieu 2 fois / an pendant 4 jours, de la 1ère à la 3ème année.

UNE SPECIFICITE DU CENTRE IMHOTEP

AcupunctureLes stages cliniques sont une des spécificités du Centre Imhotep. L’école a été la première à proposer ces stages, depuis 1995. Dès la première année, les élèves se retrouvent face à de vrais patients.

Proposés en gîte et pension complète, les étudiants profitent pleinement de l’apprentissage du métier et de l’alignement corps et esprit, indispensable pour devenir un grand ouvrier (terme technique employé dans les textes traditionnels).

 

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Lors de chaque stage clinique, les étudiants ont l’occasion de rencontrer 16 patients, soit 32 patients par an, ce qui leur permet d’aborder une grande diversité de cas cliniques.

Les rencontres se font en situation réelle de cabinet. Les étudiants déterminent le(s) déséquilibre(s) énergétique(s) des patients par les quatre temps de l’examen traditionnel et mettent en place sa régulation.

 

L'ESPRIT DE COMPAGNONNAGE

CompagnonnageEn plus de la rencontre avec les patients, ces stages sont une occasion unique de renforcer l’esprit de compagnonnage, au cœur de notre pédagogie. Vivre ensemble, entre étudiants et enseignants, pendant 4 jours, permet de tisser des liens entre nous tous, ce lien étant l’essence même de la tolérance qui nous habite.

Lors des rencontres avec les patients, les élèves se retrouvent à plusieurs autour du patient,
issus des différentes promotions, en présence d’un enseignant,
et apprennent ainsi les uns des autres.

 

AU-DELA DE LA PRATIQUE, GRANDIR PERSONNELLEMENT

L’immersion complète permet à chacun de tisser les liens indispensables à son évolution personnelle. Ainsi, au cours de ces stages, les élèves échangent, ne parlent que d’acupuncture, se positionnent, apprennent à s’exprimer devant plusieurs personnes afin de dépasser le cadre sclérosant du jugement, défendent leur point de vue, respectent les différentes idées…de quoi grandir personnellement !